Nos amis les hamsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'alimentation

Aller en bas 
+10
coquine813
Filoute
Juju&Sony
poutchi
Anisonne
debinou
Butterfly
Cranberry
Pomme Cerise
EleCTroLLeNne
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EleCTroLLeNne
Je connais un peu
Je connais un peu



Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 25

L'alimentation Empty
MessageSujet: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:47

Les hamsters sont omnivores : dans la nature, ils se nourrissent de toutes sortes de choses, aussi bien végétales qu'animales (plante, graines, tubercules, insectes, fruits), même si'ils sont principalement granivore et préfèrent par conséquent les graines. Les besoins alimentaires des différents espèces sont identiques, de sorte qu'on peut leur appliquer le même type de régime. Les hamsters sont étudiés depuis de nombreuse années comme animaux de laboratoire, et l'on n'ignore plus rien de leurs besoins alimentaires. La variété consistue la garantie d'une alimentation saine et équilibrée : il ne faut donc pas se limiter à un seul genre d'aliment (mélange de graine par exemple), mais distribuer une large gamme d'aliments, de manière que le hamster reçoive tous les éléments nutritifs nécessaire. La ration des hamsters devrais comprendre 16 à 20 % de protéines et 4 à 5 % de graisses, mais dans la pratique il est extrêmement difficile de calculer la composition exacte de la nourriture, sauf dasn le cas de pellets pour rongeurs de laboratoire. Formulés pour les rongeurs de laboratoire, ces derniers consistent en de petits cubes ou des granulés contenant, broyés et mélangés entre eux, tous les ingrédients en proportion adéquate. Complet et équilibrés, les pellets sont néanmoins difficiles a trouver. Les hamsters aiment faire plusieurs repas tout au long du jour et de la nuit, si bien qu'ils doivent toujours avoir de la nourriture à disposition, une nourriture qui sera distibuée le soir quand l'animal entame son activité. Un hamsters doré consomme environ 12g d'aliments par jour, surtoutdurant la nuit. Les hamsters adorent constituer de grosses réserves, mais ils n'ont évidemment pas la faculté de comprendre que les aliments frais pourrissent vites et peuvent altérer toutes leurs provision. Il est donc très important d'enlever rapidement les aliments frais, avant qu'ils ne s'abîment. Une limentation saine et varié joue un rôle capital pour la santé du hamster.

Les produits industriel

Le commerce propose de nombreuses variétés d'aliment préparés pour hamsters à base de mélanges de graines (tournesol, arachide, blé, avoine, orge, maïs, etc ...), auxquels viennent parfois s'ajouter des flocons de céréale, des pellets et d'autres éléments. Ce genre de produit ne peut pas être considéré comme complet, suffisant pour le bien-être de l'animal. Les grains sont très riches en graisses, mais pauvres en protéines, en calcium et en bon nombre de vitamines. Même si on lui fournit des granulés contenant des vitamines et des minéraux, le hamster a tendance à sélectionner les ingrédients qu'il apprécie le plus, à commencer par les graines de tournesol qui ont justement la plus forte teneur en graisses et la plus faible valeur nutritionnelle, et qu'il convient pas conséquent d'éliminer, en partie du moins. Les bâtonner ou les barres de graine et de mélasse, qui renferme trop de de sucres et de graisse, seront pour leur part totalement exclus car ils nuisent incontestablement à la santé du hamster (n'oubliez pas qu'il s'agit d'animaux exposés au diabète et à la carie dentaire). Les aliments préparés ont également l'inconvénnient de contenir souvent des graines de mauvaise qualité, vieilles ou même rances. Le meilleur moyen de vérifier la fraîcheur des graines consiste à les faire tremper dans l'eau quelques jours pour voir combien d'entre elles germent. Plus le taux de de germination sera élevé, plus le produit sera frais. Le muesli destiné à l'alimentation humaine remplace avantageusement les graines, à condition d'opter pour un muesli nature, sans sucre. Il existe beaucoup d'autres types d'aliments préparés, vendus à titre de complément de la ration ou de la friandise. Il s'agit généralement de produits formulés sans trop de discernement, trop riche en sucre et en graisses, comme les biscuits aux oeufs, auxquels on peut subsituer des aliment consommées par l'homme, plus saines, telles que le pain complet ou les céréales sans sucre pour le petit déjeuner.

La ration ménagère

Dans la mesure où les produits industriels ne sont pas entièrement fiable, il convient de les compléter par des aliments frais, à distribuer tous les jours en petite quantité. Voyons en détail les aliments frais qui conviennent le mieux au hamster.

Végétaux et fruits

Ces aliments fournissent au hamsters fibres, vitamines, sel minéraux et eau. On peut donner aux hamsters n'importe quel type de fruit et légumes, cuit ou cru, consommé par l'homme. L'important est d'offrir une grande variété d'aliments (par petite doses),de manière qu'aucun ne soit distribué en quantité excessive par rapport au autres. Les végétaux seront frais soigneusement lavés, et éliminés avant de pourrir. Très apprécier et riche ne calcium, le pissenlit, ou dent-de-lion, se trouve très indiqué, de même que le trèfle. Les légumes (haricots, pois, carottes) sront de préférence cuits au four à microondes ou bien bouillis, sans aucun assaisonnement.

Hydrate de carbone

Parmi les autres types d'aliments à distribuer, citons les pâtes cuites, le pain ou les biscottes complètes, et les céréales sans sucre pour petit déjeuner. Les hamsters aiment beaucoup les flocons d'avoin et les pomme de terres cuites.

Protéines

Il faut absolument compléter la ration alimentaire par une petite quantité de protéines fournies pas un oeuf dur, de la viande maigre cuite, du thon au naturel, du fromage frais, du yaourt, une croquette pour chien. Là aussi, il convient d'éliminer les restes au bout de quelques heures. Les larves d'insectes consitituens une friandise particulièrement appréciée.

Vitamines et minéraux

Quand le hamster bénéficie d'un régime alimentaire équilibré comprenant des fruits et des légumes frais, il n'a nul besoin d'un complément vitaminique et minéral. Les tablettes minérales ne suscitent généralement pas le moindre intérêt chez les hamsters, et les vitamines à intégrer dans l'eau de boissons sont inutiles et favorisent la prolifération bactérienne. Rappelez-vous que les hamsters sont sorpophages et qu'ils mangent donc une partie de leurs excréments, dont ils extraient justement les vitamines produites par les bactéries intestinales.

Voilà j'ai terminer !! C'était long mais bon si vous avez une question à poser n'hésitez pas !!

Ces textes sont tirés du livre Le Hamster !!


Dernière édition par EleCTroLLeNne le Lun 29 Aoû - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EleCTroLLeNne
Je connais un peu
Je connais un peu



Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 25

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:57

Fruits/légumes
Abricot
Ananas
Brocoli
Concombre
Épinard
Kiwi
Navet
Pastèque
Pomme
Banane
Carotte
Cerise
Courgette
Datte
Endives
Figue
Fraise
Framboise
Litchee
Maïs
Mangue
Melon
Mirabelle
Mûres
Noisette
Noix
Noix de coco
Pastèque
Pêche
Petit pois
Poire
Poivron
Prune
Radis
Raisin
Tomate (mais que la chair, pas la pulpe)


Herbes, feuilles et fleurs :
Pâquerette
Pissenlit
Fenouil
Feuille de cassis
Fleur de mauve
Fleur de souci
Luzerne
(Ramassez loin des routes et de la pollution, évitez aussi les prairie fréquentées par des chiens, bien laver à l'eau clair avant d'en donner)

Céréales (crues) :
Avoine
Millet
Riz

Produits laitiers :
Gruyère
Yaourt nature

Insectes :
Vers de farine
Criquets (mort bien sûr)

Autres :
Biscotte
Pain sec
Pâtes crues
Blanc de poulet dégraissé
Foin

----------------------------------------------

Aliments interdit :
Toute autre boisson que de l'eau (pas de jus de fruit, café, thé, alcool, sirop, lait, eau gazeuse, soda…)
Agrumes (oranges, citrons, pamplemousse etc)
Bonbons
Chocolat
Gâteaux apéritifs
Arachides et noix salées
Viande et œuf crus
Charcuterie
Épluchures, tiges, feuilles et pépins des fruits et légumes
N'importe quel aliment dont vous ne pouvez pas garantir l'innocuité.
Chou pommé



Les fruits et légumes toxiques :

oignon
marron
laitue
amande

Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:09

Ce serait bien de noter à quelle fréquence donner les compléments ^^
Un syrien n'a pas besoin de 12gr/jour mais 16gr/jour.
Un hamster nain : 8gr/jour.

Tu n'aurais pas pris ces informations du livre : Le hamster de M.Avanzi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cranberry
Admin
Admin
Cranberry


Sexe : Féminin Messages : 410
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 26

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:11

Si, je répond a sa place mais si c'est là qu'elle les a pris ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamisleshamsters.forumdefan.com
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:12

Oui, j'ai le même livre donc j'ai reconnu les informations Razz
Revenir en haut Aller en bas
EleCTroLLeNne
Je connais un peu
Je connais un peu



Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 25

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:04

Il est très bien ce livre (je rajoute les info Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:51

Merci pour les infos ! C'est super !
Revenir en haut Aller en bas
EleCTroLLeNne
Je connais un peu
Je connais un peu



Sexe : Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 25

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:58

Sa m'a pris longtemps !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
debinou
Hamster'hero
Hamster'hero
debinou


Sexe : Féminin Messages : 809
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 30

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:17

oua ton article est super long
la je n'ai pas le temps de tout lire
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:58

En ce qui me concerne j'ai tout lue est c'est bon a savoir tous ça ! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anisonne
Petit nouveau
Petit nouveau
Anisonne


Sexe : Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 34

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:29

ah super c'est ce que je cherchais, savoir quel fruit pouvait-on lui donner ( hamster russe )

Par contre pour le moment il est tout petit, tout juste sevré ( et encore... ) donc à partir de quand je pourrais commencer à lui donner quelques morceau de fruit?

Pas qu'il me fasse une méchante diarhée...
Revenir en haut Aller en bas
http://monstres-chinchillas.bbactif.com/
poutchi
Je connais un peu
Je connais un peu
poutchi


Sexe : Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 23

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:33

Moi , pour les protéines je lui donne des vers de farine
Revenir en haut Aller en bas
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 8:59

poutchi a écrit:
Moi , pour les protéines je lui donne des vers de farine

Nous aussi, on a commencé à lui en donner hier soir, il a apprécié! Nous nous sommes renseignés et on a lu qu'il faudrait idéalement en donner un à deux par jour, c'est bien ça? Comme on vient d'introduire ce nouvel "ingrédient", on pense le faire graduellement, un tous les deux jours pendant environ deux semaines, puis un par jour ensuite...

J'ai aussi lu qu'on pouvait aisément les élever, ce qui est plus économique Smile

EDIT : Après recherches complémentaires, j'ai aussi vu "2 à 5 fois par semaine selon l'âge du hamster", et un forum où ils disaient que ça peut produire une chute d'intestin mortelle... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Filoute
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Filoute


Sexe : Féminin Messages : 130
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 24

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 9:22

Moi je vais lui acheter des protéines aujourd'hui Very Happy avec des jouets.
Il aura ses crevettes pour tortue :+:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-world.purforum.com
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:12

Et tu vas lui en donner à quelle fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Filoute
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Filoute


Sexe : Féminin Messages : 130
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 24

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:19

Sur un autre forum j'ai vu qu'il fallait carrément rajouter les protéines au mélange (un verre).
Donc je vais suivre ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-world.purforum.com
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:34

D'accord Smile Nous on a lu dans un livre que les vers de farine étaient riches en matières grasses, donc à donner un tous les 2/3 jours, l'auteur semble sérieux (vétérinaire et zoologue) donc on va suivre son conseil sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:36

Jack parait trop âgé pour recevoir autant de vers par jour ...
En fait, un apport trop important en protéines peut causer de graves soucis au niveau des reins.

Tout dépend de la nourriture donnée pour complémenter avec des vers. Il faut se fier au % de protéines du paquet et si le paquet contient des protéines végétales uniquement ou animales aussi.
Quelle est sa nourriture actuelle? Il me semble que tu pensais faire ta nourriture toi même? Wink

Avec toutes ces informations, je pourrais te conseiller au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:11

En effet nous avons comme projet de faire un mélange maison Smile Ça ne saurait tarder, pour l'instant nous n'utilisons encore que le mélange animalerie puisque nous n'avons pas encore eu le temps d'aller chercher les différents ingrédients... Nous avons le Hamster Nature de V*ersele-L*ga : il n'indique pas de protéines animales mais "extraits de protéines végétales" et plus bas il y a marqué : "Garanties : 17 % protéines brutes".

Merci d'avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:15

Avec un mélange maison, pas besoin de rajouter des protéines vu que le mélange est parfaitement équilibré et contient des vers ou gamarus séchés.

Hamster Nature ne contient pas de protéines animales malheureusement.
17% c'est déjà pas mal pour un hamster syrien plus âgé.

Perso, je pense que 2 vers toutes les 2 voir 3 semaines ne serait ni trop peu ni trop Wink

Le but est de compléter son alimentation et non de provoquer un excès.

Dès que le mélange maison sera fait, plus besoin de compléter sauf des fruits et légumes frais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:59

OK merci, on va lui donner un vers par semaine alors, ça fera deux vers toutes les deux semaines Smile

Par contre vu le nombre de vers dans la boîte, est-ce qu'on peut les faire sécher nous-mêmes pour les incorporer dans le mélange maison?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 14:00

Oui biensur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeSam 5 Mai - 14:01

Comment on fait ça? On les... cuit? Oo * confusion *
Revenir en haut Aller en bas
Filoute
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Filoute


Sexe : Féminin Messages : 130
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 24

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:05

Non, sèche-les à l'air ou au four :+:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-world.purforum.com
Juju&Sony
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Juju&Sony


Sexe : Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 32

L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:14

D'accord merci Filoute pour le conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation   L'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les hamsters :: Les hamsters °°° :: Alimentation-
Sauter vers: