Nos amis les hamsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [SOS] traumatisme?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lauraacan
Petit nouveau
Petit nouveau



Sexe : Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 29

[SOS] traumatisme? Empty
MessageSujet: [SOS] traumatisme?   [SOS] traumatisme? Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:51

Bonsoir à tous Smile

Je me permet de poster ici parce que j'ai fait une bêtise hier concernant mon petit hamster, et je lui ai fait très peur. Mais pour que vous aillez tous les éléments en main voici les conditions dans lesquelles j'ai eu cette petite puce (je met des spoilers pour ne pas surcharger la page)

Histoire de yuki:

Donc hier je suis allée lui chercher quelques bâtonnets à base de céréales qu'elle puisse ronger, et à l'animalerie ils avaient des ponts/escaliers en bois! Super pour lier sa maison en hauteur! j'en ai donc pris un et une fois rentrée chez moi, Yuki dormant dans son abri (rez de chaussée) je commence à installer le pont, et j'avais un peu de mal. je vous l'ai dit, Yuki est très sociable, elle a du m'entendre et elle est tout de suite venue me renifler la main, sauf que, ben... je sais pas comment j'ai fait mais le pont s’est brusquement décroché et lui est (presque? je n'ai pas eu le temps de voir...) tombé dessus!

:c petite puce se réfugie dans son coin préféré de la cage, et se met à souffler/crier fort. Alors sur le coup j'ai retiré le pont, je lui ai donné quelques graines et des morceaux de mouchoirs imprégnés de mon odeur (je voulais lui donner des trucs qu'elle adore normalement pour lui changer les idées) et l'ai laissée tranquille jusqu'au soir. Quand elle s'est levée à 20h elle était très méfiante envers moi, mais je l'ai quand même caressée, surtout pour voir si elle boitait, ou mordait de douleur, mais tout à l'air ok. J'ai remarqué que depuis elle s'étire énormément. Je lui ai aussi donné une moitié de batonnet et elle était à nouveau toute gentille, elle semblait très occupée à ronger, elle ne lâche plus le bâtonnet depuis!

Aujourd'hui elle a été très craintive, elle m'a mordillé deux fois (elle ne m'a jamais vraiment mordu, d'autant plus que je retire vite ma main dans ces cas en général). elle creuse énormément, grimpe, ronge, mais mange assez peu. Je voudrais savoir si vous pensez qu'elle a pu m'associer à cette expérience traumatisante? Et surtout, comment réagir maintenant et lui éviter tout stress supplémentaire, d'autant plus que je vais devoir la sortir et la mettre soit dans sa boule d'exercice (qu'elle n'aime pas) soit dans une cage de transport pour changer sa litière, et j'ai peur que ça la stresse beaucoup.

Je vous remercie d'avance, et n'hésitez pas à me poser des questions quand aux circonstances, je vais vérifier très souvent ce post, car je voudrais agir au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

[SOS] traumatisme? Empty
MessageSujet: Re: [SOS] traumatisme?   [SOS] traumatisme? Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:10

Je me permets d'abord de réagir sur certains points  Wink 

lauraacan a écrit:
Alors je suis vite allée sur internet pour en apprendre davantage. j'ai alors vu qu'il ne fallait jamais mettre deux hamsters dans une même cage et j'en ai donc acheté une nouvelle de dimensions correctes: 30x50X30, avec abri, roue, maisonnette en bois, en hauteur (attachée de manière très sécurisée aux barreaux), gamelle, biberons... bref tout ce qu'il faut (même du sable!)

Tu as bien fait de les séparer!  Smile 
Par contre, les dimensions ne sont absolument pas correctes. On conseille L80 x l50 et une hauteur suffisante pour permettre une belle couche de litière (15cm si possible).

Là, différentes options s'offrent à toi ...
- Construction d'une bin cage;
- Achat d'une nouvelle cage en respectant les données ci-dessus;
Voici quelques liens: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Achat d'un aquarium/terra qui respecte les dimensions.
Tu peux aussi acheter en occasion, il y a souvent de belles offres sur Leboncoin!
N'oublie pas que cela vaut pour tes 2 hams hams, une cage adaptée chacun  Smile 

Pour le sable, attention, il doit être non parfumé (juste au cas où).


lauraacan a écrit:
Donc hier je suis allée lui chercher quelques bâtonnets à base de céréales qu'elle puisse ronger

Ces bâtonnets sont très mauvais. Ca revient un peu à un Mcdo chaque jour pour toi ^^
Ils sont remplis de miel (mauvais pour les abajoues), produits de boulangerie ... bref, des choses très sucrées qui peuvent entraîner du diabète et/ou l'obésité. Yuki va préférer sa barre et va alors délaisser son alimentation principale.
Pareil pour les autres friandises du commerce (drops, mini gâteaux, ...)

Si tu veux gâter Yuki, il existe des friandises naturelles (légumes, fleurs séchées, insectes). C'est bon pour eux, naturel.
Tu peux aussi en trouver sur le site de Zooplus ou dans certaines animaleries (attention de bien vérifier le "Sans sucres, colorants ajoutés", sans pomme de terre ou autre ingrédient nocif). Si tu as besoins de conseils n'hésites pas  Wink 

lauraacan a écrit:
je vais devoir la sortir et la mettre soit dans sa boule d'exercice (qu'elle n'aime pas)

La boule de promenade est déconseillée. Elle stresse beaucoup l'animal et il ne peut pas se promener librement. Ses 5 sens y sont très restreints et il ne peut que courir ...
Pourquoi ne pas lui aménager un petit parc? Ou encore une balade sur ton lit, toujours avec ta surveillance.

Pour le soucis du pont, peut être a t-elle eu peur. Mais ça ne fait pas très longtemps qu'elle est chez toi donc il lui faudra un peu de temps pour s'habituer à toi.
L'apprivoisement peut être assez long parfois mais il faut être patient et doux et avec l'animal.
Pour l’attraper, essaie de poser un rouleau vide de papier toilette. Yuki y grimpera (normalement) et ce sera moins stressant que d'être à sa poursuite ^^
Présente lui une friandise de temps en temps, ou même un bout de sa nourriture dans ta main. Ne la brusque pas, peu à peu elle osera venir vers toi.

Quelques questions supplémentaires:
Une photo de Yuki et de l'autre hamster? Je pourrais peut être déterminer l'espèce.
Quelle est son alimentation principale?
Une photo de sa cage?
Quelle litière utilises tu?
Revenir en haut Aller en bas
 
[SOS] traumatisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les hamsters :: Les hamsters °°° :: Comportement-
Sauter vers: