Nos amis les hamsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tompouce est du genre asocial!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:14

hello hello, voici mon histoire et mon problème, peut-être que vous pourrez m'aider un peu...

un jour ma mère a ramené un petit hamster robo du boulot dans une petite boîte en carton qu'on peut d'ailleurs voir dans mon avatar (une collègue dont la femelle hamster avait mis bas quelques mois auparavant) et j'ai craqué! il me courait dessus, me reniflait le creux de la main, il était tout chaud, tout petit et tout mignon , c'était génial. je l'ai appelé Tompouce et j'ai essayé de passer le plus de temps possible avec lui mais depuis deux ans que j'essaie régulièrement, j'ai beau multiplier les tentatives de me rapprocher et ça marche vraiment pas...

je sais que ce sont des animaux très territoriaux, pas vraiment sociables, et plutôt nocturnes, que certains ne s'adaptent vraiment pas au contact avec l'homme, mais ça me fait souvent trop de peine de pas y arriver. des fois il se passe des semaines sans que j'essaie plus (je m'occupe quand même de le nourrir et de sa cage hein, pas de soucis) parce qu'il me fuit comme la peste la plupart du temps, alors que je l'ai vu lécher les doigts de ma mère qui ne s'occupe quasiment jamais de lui, et ça me fatigue franchement de tout faire sans aucun résultat....

j'ai beaucoup cherché sur internet au sujet des hamsters robo, comment les apprivoiser, comment les prendre... je crois que j'ai pas toujours tout bien géré, à commencer par sa maison qu'on a eu d'occasion, évidemment une cage Habitrail et j'ai cru comprendre que c'est vraiment pas le top, malgré les tuyaux et les trucs additionnels... et puis aussi son emplacement, la cuisine c'est lumineux et bruyant en journée 3 jours sur 7, mais dans ma chambre il faisait un boucan d'enfer avec la roue et c'est moi qui ne pouvait plus dormir, et autrement personne ne veut de lui ailleurs pour les mêmes raisons (et l'odeur).

voilà tout ce que j'ai essayé et essaie encore à l'occasion quand je me dis que cette fois c'est la bonne, et quand il est réveillé:
*mettre ma main à l'entrée de sa cage sans bouger
*mettre ma main un peu plus dans sa cage (peux pas aller plus loin de toute façon), sans bouger ou alors très très lentement
*lui donner de la nourriture du bout des doigts ou dans le creux de ma main
*le porter dans la main au-dessus d'une table
*le mettre dans une large bassine en plastique

mais à chaque fois il me renifle et me fuit dans les tuyaux ou le "loft"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on me dira que je n'essaie pas assez, et c'est vrai que j'abandonne régulièrement parce que ça me tue d'essayer sans aucun résultat... sachant qu'en plus les rares fois où j'ai essayé de le sortir de sa cage il s'est échappé de ma main et aussitôt s'est jeté par terre et il s'en est sorti sans problème mais vu ce que ça m'a fait paniquer, j'ai un peu peur de reproduire l'expérience depuis.


la seule façon que j'ai de le sortir pour faire sa cage c'est de, um, non, pas la technique de l'étau, pas la peau du cou, pas la méthode panier, vu qu'il ne me laisse pas m'approcher de lui...
je dois mettre ma main dans la cage, il prend peur et monte dans le tuyau que je démonte et place directement à l'entrée de sa boule pour qu'il y descende tout seul...
et le mettre dans sa boule c'est la seule façon que j'ai de pouvoir tenter de lui faire des micro papouilles pendant un tout petit moment en essayant de l'empêcher de s'enfuir, et donc, quelques petites secondes tout juste, et ce n'est pas quelque chose que je fais souvent parce que je vois bien qu'il panique, même si je ne bouge pas et que j'attends, même après plusieurs essais.

j'ai essayé de faire ça autrement et de lui faire confiance mais il est tellement rapide qu'il m'a déjà échappé des mains pour se cacher; je passe 15 minutes à bouger des meubles et à essayer de l'attirer avec un peu de grain qu'il fuyait dans le garage, et là c'est 2 heures à tout remuer pas trop vite pour pas lui faire peur ou risquer de le blesser, mais sans trop de patience non plus parce qu'il y a de la mort-aux-rats dans un coin et je ne veux pas risquer de le retrouver les quatre pattes en l'air... j'ai quand même fini par le retrouver en bonne santé et plein de poussière, et ça n'est arrivé qu'une fois mais j'ai pas super confiance...

donc voilà, je sais que la cage Habitrail c'est nul, que la cuisine c'est pas terrible, mais je pense qu'en dehors de ça je m'occupe pas trop mal de lui, je m'assure tous les jours qu'il a à boire et à manger, je ne l'embête pas et je préviens les invités qu'il n'est pas réceptif et qu'il ne faut pas le déranger en journée, je lui refais sa cage environ toutes les 2 ou 3 semaines, et elle est peut-être trop petite mais avec les rajouts il a plein de coins où se cacher, il peut s'amuser à faire son nid où il veut avec des petits bouts de mouchoir blancs, mais bon...

là j'ai complètement nettoyé sa cage à l'eau chaude et un tout petit brin de savon, je l'ai remis dedans et depuis vingt minutes il ne fait que gratter contre la paroi de son loft comme s'il voulait creuser pour s'échapper et ça me fait de la peine pour lui...

voilà donc vous avez l'air de vous y connaître et si c'est possible j'aimerais beaucoup que vous me donniez quelques conseils pour améliorer ma relation avec lui et éventuellement son quotidien aussi, je sais qu'il faudrait que je le sorte plus souvent, mais il ne me laisse pas l'approcher et ça finit souvent par une échappée, de plus je ne vois pas très bien où le déposer en dehors de sa boule ou de sa cage, ou de lui trouver une cage plus grande (:-s pas la place...), ou si vous avez une technique pour lui fabriquer un genre de terrain de jeu ou il se sentira libre et bien sans que ça me coûte la peau des fesses...

enfin je suis ouvert à toute suggestion
désolé pour le roman! tongue
Tompouce et moi (surtout moi pour l'instant) vous remercions pour votre attention Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:29

Bon pour commencer, même si tu le dis toi même: sa cage est beaucoup trop petite.
Je te conseille une cage de L80 x l 40 ainsi qu'une roue sur pied silencieuse d'au moins 20 cm de diamètre.

Le robo est très speed, il a donc besoin d'une grande cage pour s'épanouir et s'éclater.

Pour la litière, il faut du chanvre ou du lin. Les copeaux sont toxiques (ils dégagent du phénol)

Quelle alimentation lui donnes tu? Des friandises?


Pour t'aider à l'apprivoiser:

Le robo est sans doute l'espèce la plus difficile à apprivoiser. Ils sont surtout à observer. Je te rassure là dessus, tu n'es pas le seul à galérer pour l'apprivoisement.

Je conseille toujours de prendre le hamster à l'aide d'un rouleau de papier toilette vide. Tu bouches l'extrémité et tu le laisses entrer. Tu peux ensuite le déposer dans un parc sécurisé (une simple caisse en carton très longue suffit ^^)
Il est bien plus facile d'apprivoiser son hamster en dehors de sa cage car il est territorial en général.

As tu déjà essayé de lui présenter une graine? et l'inciter peu à peu à monter dans ta main?

N'oublie pas de bien te laver les mains avant manipulation. Tu peux aussi frotter tes mains dans la litière afin qu'elles prennent l'odeur. Ils sont très sensible aux odeurs et si tu as mangé des chips ou caressé le chat avant "aie" Razz

Essaie aussi de le manipuler chaque jour mais évite de le coincer dans un coin. Ça le stresse énormément et il prendra encore plus peur.

Bonne chance dans l'apprivoisement en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:52

Pomme Cerise a écrit:
Bon pour commencer, même si tu le dis toi même: sa cage est beaucoup trop petite.
Je te conseille une cage de L80 x l 40 ainsi qu'une roue sur pied silencieuse d'au moins 20 cm de diamètre.

:s bon... ça veut dire qu'il va finir dans ma chambre, mais j'ai le sommeil très léger, et je vois que tu parles d'une roue sur pied silencieuse mais quelque chose me dit que ça ne va pas vraiment diminuer le bruit de beaucoup...

Citation :
Pour la litière, il faut du chanvre ou du lin. Les copeaux sont toxiques (ils dégagent du phénol)

Ben pendant un moment on avait des copeaux... de chanvre. Là c'est une litière à base de gros grains durs de je ne sais quoi. Ou bien tu veux parler des copeaux de bois?

Citation :
Quelle alimentation lui donnes tu? Des friandises?

Alors là, je sais plus du tout, j'ai jeté le sac et l'ai mis dans un conteneur en plastique pour la fraîcheur...
Pas de friandises, quelques conseils peut-être? Type, marque et tout?
De temps en temps je lui donne de petits bouts lavés de peau de légumes ou de fruits.

Citation :
Je te rassure là dessus, tu n'es pas le seul à galérer pour l'apprivoisement.

Merci...

Citation :
Je conseille toujours de prendre le hamster à l'aide d'un rouleau de papier toilette vide. Tu bouches l'extrémité et tu le laisses entrer.

Je faisais ça pendant un moment, mais dans sa petite cage c'est un peu dur à manoeuvrer avec mes grosses mains.

Citation :
Tu peux ensuite le déposer dans un parc sécurisé (une simple caisse en carton très longue suffit ^^) Il est bien plus facile d'apprivoiser son hamster en dehors de sa cage car il est territorial en général.

J'avais essayé dans une grande bassine en plastique comme ça, mais ça n'avait pas vraiment marché. Je vais tenter avec le rouleau de PQ et la grande caisse en carton alors...

Citation :
As tu déjà essayé de lui présenter une graine? et l'inciter peu à peu à monter dans ta main?

Oui, et oui. Sans grand résultat... Au mieux quand je reste un bon moment, il se dresse et pose ses pattes sur ma main vite fait, mais c'est plus souvent pour essayer de prendre appui pour s'enfuir que pour me dire bonjour je pense.

Citation :
N'oublie pas de bien te laver les mains avant manipulation. Tu peux aussi frotter tes mains dans la litière afin qu'elles prennent l'odeur. Ils sont très sensible aux odeurs et si tu as mangé des chips ou caressé le chat avant "aie" Razz

Pour l'odeur j'avais entendu ça, de temps en temps quand il n'est pas au milieu de sa cage j'essaie de frotter avec la litière (sinon s'il est là quand je le fais le bruit le fait flipper et il rentre aussi sec dans son terrier). Y'a une lapine toute tranquille juste à côté de sa cage mais à part elle pas d'odeurs hostiles....

Citation :
Essaie aussi de le manipuler chaque jour mais évite de le coincer dans un coin. Ça le stresse énormément et il prendra encore plus peur.

Tu m'étonnes...

Citation :
Bonne chance dans l'apprivoisement en tout cas Smile

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais voir si ça marche et je reviendrai pour noter s'il y a des différences
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:39

J'ai 2 roues silencieuses et pas de soucis de bruit ^^

Pour la litière, oui, je parle des copeaux de bois Wink
En voyant la photo de ton avatar, je dirais que tu utilises une litière de maïs. C'est pas du tout absorbant et pas très doux pour les papattes.
J'en met juste à disposition dans un petit récipient vu qu'ils usent leurs griffes dedans Smile

Ce serait quand même bien si tu te souvenais de la nourriture Embarassed
C'est un mélange ou des extrudés?
Tu peux donner des légumes (pas la peau!) et des insectes (vers de farine, grillons). Des germes, graines de courge.
Enfin tout dépend de l'alimentation en fait. Si elle contient un taux élevé en protéines, mieux vaut ne pas en ajouter Wink
On déconseille les friandises vendues en animalerie ainsi que les produits laitiers (yaourth, fromage), la viande crue et en général d'ailleurs.

Quand tu auras une cage plus grande et adaptée, ce sera bien plus facile pour toi de manipuler ton ham ^^

Tiens nous au courant de l'évolution Smile

EDIT: tu peux aussi donner des fleurs, herbes séchées en guise de friandises Smile
J'avais oublié ^^
Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:08

je vois que tu as tout dit pomme cerise ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:34

bon...
étant donné que j'ai du retourner vivre chez mes parents et d'autant plus que je n'en ai vraiment pas du tout la place dans ma chambre...j'ai du discuter avec eux l'idée d'une cage plus grande (terrarium?) dans un coin de la cuisine et c'est nyet direct sans plus de discussion. pas vraiment des fans des animaux... enfin je vais au moins changer sa litière dans les jours qui suivent.

pour ce qui est de l'alimentation tout ce que je peux dire c'est que c'est un mélange de graines. ma mère se rappelle d'un gros sac vert spécial pour petits rongeurs, peut-être chez Jardiland ou Carrefour... on voit même des espèces de mini-cornflakes écrasés dans le mix.

"extrudés", kezako?

bon et donc pas de peau de légumes ni de fruits, oui chef!

pour le taux de protéine, j'en ai pas davantage idée mais je ferai plus attention la prochaine fois que j'ai le paquet en main.

ps : sur la photo c'était Tompouce tout petit dans sa boîte en carton et il nageait dans un mélange de graines à manger XD mais effectivement là il a bien une litière à base de petits graviers de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:55

Même une petite place de 80cm de long tu n'as pas? Sad
C'est vraiment essentiel, même si je peux comprendre que les parents ne soient pas toujours compréhensifs.
Si c'est une question de budget, il suffit simplement de trouver un petit aqua ou un terra en occasion (Leboncoin, ...)

Un sac vert?
Bon j'ai cherché un peu, j'espère que c'est un de ceux- là Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les extrudés se sont de petits bouchons ou pellets. Les graines sont concassées en un bloc allongé Wink
Mais tu as dit que c'était un mélange donc la question ne se pose plus.

Tu peux donner de temps en temps des fruits mais ce n'est pas conseillé car les hamsters nains sont très sujet au diabète et les fruits contiennent souvent pas mal de sucre Neutral
Donc le mieux reste les légumes, insectes, fleurs, herbes Smile

Pour les taux, une fois qu'on aura trouvé la marque de ton mélange ce sera bon ^^
Mais si c'est un de ceux ci dessus, il faudra en changer parce que c'est vraiment mauvais, pas équilibré du tout.

HS: très mignon ton petit robo en tout cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:02

si tu veux savoir quelle fruit au légumes il faut donner , vas visiter sa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:03

Les fruits exotiques ainsi que ceux contenant un noyau sont déconseillés Wink

De toute façon, le mieux est de donner des légumes et extrêmement peu de fruits pour un hamster nain Smile
Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:09

dacc' Surprised
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:36

wahou plein de réactions ça fait plaisir, merci les miss Smile

bon alors la bouffe pour Tompouce: j'ai la confirmation que c'était le mélange de graines Vitakraft, si ça peut aider à savoir ce qu'il a comme protéines!

pour les légumes: ok! je donnais toujours assez peu de fruits et toujours de tous petits bouts dans tous les cas, mais j'ai compris pour le risque de diabète, jvais pas risquer la santé de mon ptit chou.

Citation :
HS: très mignon ton petit robo en tout cas I love you

mici PommeCerise Smile j'essaie de lui dire mais il se cache jusqu'à très tard ces derniers jours, alors jvais pas trop l'embêter.

C'est bon niveau nourriture sinon? Si j'ai la confirmation que jpeux continuer de lui prendre du mélange Vitakraft (et en quelle quantité ^^'), j'irai refaire des courses et aussi lui chercher des copeaux de chanvre pour ses petites pattes demain dans la matinée
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:48

Super Very Happy

Pour la nourriture, Vitackraft (aussi appelé Vitacracra sur de nombreux forums) est ce qu'on peut qualifier de pire nourriture pour animaux ...
Ingrédients de très mauvaise qualité, produits de boulangerie, mélasse et même du ... lait! en sachant que les animaux ne peuvent le digérer.


On conseille le XtraVital hamster de la marque Beaphar (animalerie, wanimo il me semble?)

OU


Bunny rêve hamster (zooplus => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Même si ce n'est pas équilibré à 100%, c'est ce qu'on peut trouver de mieux dans le commerce. Le mieux est de réaliser sa nourriture maison Wink

Comme quantité: 8gr par jour pour un hamster nain ^^
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:53

Pomme Cerise a écrit:
Le mieux est de réaliser sa nourriture maison Wink

c'est à dire? parce que jsuis plutôt partisan de l'idée que si on peut le faire soi-même et mieux savoir d'où vient la bouffe, alors faut y aller (et puis c'est surement moins cher, en plus)
encore faut-il se procurer les ingrédients, je fais comment alors?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:10

Citation :
Pour un Roborovski:
300 g mélange de graines pour perruche ou 400 g mélange de petites graines comme les différents millets, les graines de chanvre, des graines d'amarante etc.
150 g d'un mélange de céréales (sous forme de glumes, peu de flocons)
300 g de graines des herbes (seulement non-fertilisées)
100 g d' insectes séchés
100 g de légumes séchés
100 g d'un mélange d'herbes et fleurs séchées
50 g d'un mélange de maïs et de flocons de pois

Les noix et graines peut également être mélangées en petites quantités dans chaque mélange d'aliments, environ 50 g pour 1 kg de mélange d'alimentation.

Attention ces mélanges ne sont pas complets, les hamsters doivent recevoir en plus des légumes frais quotidiennement (bien habituer le hamster progressivement), des herbes fraiches et du foin.

Source que je t'invite à consulter, son site est super et à jour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:23

hmmmm ok j'ai comme l'impression qu'au final j'ai ptet moins intérêt à aller dans une grande surface d'animalerie, et davantage à aller dans une boutique d'animalerie spécialisée, où je pourrai trouver ces ingrédients (surtout en ce qui concerne les insectes séchés que je garde assez rarement de côté XD)

je me trompe? ou connais-tu un genre de magasin de franchise qui puisse subvenir aux besoin de Tomtom?

merci encore encore encore
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:26

Tu peux commander sur zooplus Wink
Si tu as un marché aux oiseaux dans ta ville, c'est l'occasion aussi.

Une amie est en projet de commercialisation de nourriture de grande qualité, basée sur cette recette. Je te contacterais une fois que le projet aura abouti si tu veux?
Mais il faut savoir que c'est bien plus couteux qu'en animalerie. Au final, on a une alimentation plus équilibrée et moins cher que le bunny rêve ^^

Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:26

es qu'on peut leurs donner des vers farine
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:00

Oui biensur Smile
Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:24

merci
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:25

hm pour le projet de ton amie pourquoi pas, mais pour ce qui est de commander sur internet, je ferai ça uniquement si je trouve pas de petite boutique à proximité parce que c'est un peu dur pour les petits commerces en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:52

tu as absolument raison ^^ 100% dacc' avec toi Very Happy pomme cerise je ne comprend pourquoi tu n'est pas modo car tu répond a beaucoup de questions tu est très présente dans se forum il faudrait que tu demande a cranberry en mp je suis sur que se sera oui
Revenir en haut Aller en bas
tl;dr
Petit nouveau
Petit nouveau
tl;dr


Sexe : Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 39

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:23

yep c'est à mon tour d'être d'accord avec Emma, pour le coup j'étais persuadé que PommeCerise étais modératrice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:56

Non non, je le suis sur un autre forum par contre Razz
Je préfère lui rester fidèle et j'ai pas forcément le temps non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma66
Hamster'hero
Hamster'hero
emma66


Sexe : Féminin Messages : 656
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 24

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:13

a dacc' mais si jamais tu changes d'avis n'hésite pas à lui envoyer un MP
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:21

Merci beaucoup de la proposition c'est gentil mais non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tompouce est du genre asocial! Empty
MessageSujet: Re: Tompouce est du genre asocial!   Tompouce est du genre asocial! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tompouce est du genre asocial!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les hamsters :: Les hamsters °°° :: Comportement-
Sauter vers: