Nos amis les hamsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Apprivoisement : Tissu avec notre odeur

Aller en bas 
+3
Manon L
Dolly
Charlie57
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:15

Bonjour !
J'ai lu sur plusieurs sites au sujet des hamster que pour habituer notre hamster à notre odeur dès le début, on pouvait placer un morceau de tissu portant notre odeur dans sa cage.
Qu'en pensez vous ?
Cela marche t il ?
Et surtout, le tissu n'est pas dangereux pour le hamster s'il le grignote ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Je connais un peu
Je connais un peu
Dolly


Sexe : Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 38

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:26

Bonne question !
J'avoue qu'elle m'a aussi traversé l'esprit.
L'odorat chez le hamster est un sens bien développé donc je suis d'accord pour penser que c'est une bonne idée de le familiariser à nous grâce à notre odeur sans aller le perturber au moment où il découvre sa cage. Cela doit être efficace pour qu'il ai intégré notre odeur à son univers et qu'il ne nous perçoive pas comme une menace lorsque nous le manipulerons.

A propos du tissu, là j'émettrais des réserves. Les hamsters sont des rongeurs, et les tissus peuvent contenir des fibres qui pourraient très bien se coincer dans leur bouche et les étouffer (comme le coton). En revanche les mouchoirs en papier sont recommandés pour fournir aux hamsters de quoi construire leur nid, donc je serais plutôt d'avis de mettre notre odeur sur un petit mouchoir en papier que l'on découpe en morceau pour que le hamster construise son nid.

C'est mon avis, attendons de voir ce qu'en pensent les autres. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:30

Oui c'est vrai pour le mouchoir en papier. Et comme il va en faire son nid, donc quelque chose d'agréable et rassurant pour lui, il y associera peut etre notre odeur non ? Ou j'exagère ?
Comme on nous dit qu'il faut qu'il nous associe à la nourriture pour l'apprivoiser, pour qu'il ne nous voit pas comme une menace, ca peut etre la meme chose pour l'odeur non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Je connais un peu
Je connais un peu
Dolly


Sexe : Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 38

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:38

Si il nous associe à son nid, ça peut être prometteur. Après je ne pourrais pas te dire si c'est efficace, je n'ai jamais testé cette méthode d'apprivoisement, mon hamster était très jeune il a tout de suite accepté d'être manipulé, et puis cela doit dépendre du hamster en lui même et surtout de ses précédentes conditions de vie. A mon avis, plus le hamster est jeune est mieux ça se passera.

Pour la nourriture par contre attention, il ne faut pas que tes mains sentent la nourriture, autrement c'est bien simple il va te prendre pour un biscuit géant et va vouloir mordre tes doigts pour se nourrir ! "CROC"
Donc pense toujours à te laver les mains après avoir manipuler des aliments, ça t'évitera des soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Manon L
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici
Manon L


Sexe : Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 30

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 8:37

Oui, c'est une méthode valable. Moi je frottais systématiquement les mouchoirs dans mes mains plusieurs minutes avant de les donner à Inuk au début (sans pour autant les porter des heures sur moi, c'est un peu contraignant). Je ne sais pas si c'est une méthode miraculeuse, mais pour un hamster un peu craintif ça peut aider à l'acclimatation, c'est sûr (les hamsters ont un très bon odorat). Wink Peut-être en en mettant dans notre taie d'oreiller, ça s'imprègnerait bien de notre odeur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://hamster-russe.eklablog.net
Invité
Invité




Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:09

Oui, je pense aussi que c'est une bonne méthode, bon par contre je ne sais pas si son efficacité est sûre à 100% , car j'avais fait ça pour Yasuo et les résultats n'étaient pas extraordinaires non plus ^^ Mais ça doit quand même contribuer à améliorer l'apprivoisement Smile
Je vais retenter pour Aoko, je vous dirais ce qu'il en est Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:05

Je vais tenter avec Gribouille et je donnerais mon avis Wink
Ma petite ham n'est pas facile à apprivoiser car elle n'a jamais été manipulée auparavant No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:11

Courage Pomme Cerise, avec de la patience et de la douceur, tu y arriveras Smile
Je n'en doute pas !
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:12

Hier je l'ai fais avec Tcheena, j'ai mis du tissu un peu partout dans la cage et mainteant elle viens me sentir quand je met ma main dans la cage alors qu'avant elle allait dans son tuyaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:16

Tu as mis quoi comme tissu ? ^^
Fais attention quand même Smile Je serais toi je ferais pareil mais avec des mouchoirs en papier que tu aurais frotté sur toi :p

Mais visiblement ça a l'air de marcher^^
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Je connais un peu
Je connais un peu
Dolly


Sexe : Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 38

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:16

C'est super si ça marche sur Tcheena cheers

J'espère que ça aidera aussi Gribouille à trouver des repères et à t'accorder sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise
Grand savant
Grand savant
Pomme Cerise


Sexe : Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 32

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:41

Oui j'espère aussi Very Happy
Au début que je l'avais, elle n'arretait pas de me mordre ... elle se sentait attaquée mais c'était galère pour lui mettre sa gamelle. Dès qu'elle voyait ma main, je la voyait limite courir vers moi la bouche ouverte Shocked
Ce comportement m'a étonnée car d'habitude lorsqu'ils ont peur, ils vont se cacher.

La tante de mon amie me l'a confié car sa fille de 10 ans n'en voulait plus ... elle disait que Gribouille la mordait. Elle venait de l'adopter à une brocante No Bien contente de l'avoir récupérée, sa cage était minuscule et sa nourriture n'était pas du tout adaptée.

Bref , je vais essayer cette idée et voir ce que ca donne Very Happy

Pour le tissu je ne pense pas qu'il y ait un gros risque car après tout, on réalise bien des hamacs sans que le hamster soit "intoxiqué". Il faut bien surveiller qu'il ne soit pas effiloché et voir le comportement du hamster.
Le grignote t-il ? Si oui, il vaut peut-être mieux le lui retirer et ne donner que des mouchoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:48

Natsu a écrit:
Tu as mis quoi comme tissu ? ^^
Fais attention quand même Smile Je serais toi je ferais pareil mais avec des mouchoirs en papier que tu aurais frotté sur toi :p

Mais visiblement ça a l'air de marcher^^

Oui fin c'était du Sopalun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:52

Cooool ! je suis contente d'avoir lancé ce sujet Very Happy
Je pense aussi que mettre le mouchoir ou sopalin dans la taie d'oreiller peut aider, ou dans la poche pendant un moment.
En tout cas merci pour vos réponse, j'essaierai ca sur ma petite boule de poil c'est sur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:56

Ok ^^ Moi j'ai laissé le Sopalun une après-midi, et elle a un peu moins peur de moi, mais le laisse pas tout le temps elle va se sentir encombrée, infestée si tu veux ^^ Juste le temps qu'elle retienne bien ton odeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:20

Oui oui, j'ai vu d'où tu as eu ce conseil Wink
J'essaierai et je verrai bien combien de temps je laisserai. Peut etre juste de temps, à voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:22

Ok ^^ Tien nous au courant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:24

A partir de Septembre oui pas de soucis ! Smile
J'ai haaaate ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Grand savant
Grand savant
Butterfly


Sexe : Féminin Messages : 343
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 25

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:26

Very Happy Tu veux un hamster comment ? Male, femelle, russe, syrien .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:31

Je pense pas qu'il puisse se sentir "infecté" comme tu dis. Une fois qu'il est habitué c'est bon, ça fait partie de son environnement à mon avis ! Il n'y fait même plus attention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:34

Oui Natsu, je pense aussi.

Butterfly, je veux un male c'est sur, j'ai meme deja son nom !! Smile (que je garde pour moi pour l'instant). Et syrien ou russe je sais pas encore. Mais je pense plutot un syrien.
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Je connais un peu
Je connais un peu
Dolly


Sexe : Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 38

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:45

J'approuve ce que dit Natsu.

Le hamster ne sera pas "infecté" par le mouchoir, et surtout si il utilise dès le début les morceaux de ce mouchoir pour construire son nid. Je pense que cela va le rassurer d'être dans des mains qui ont la même odeur que son nid douillet. Il s'y sentira surement bien mieux.

Et puis soyons réalistes, un hamster "infecté" par un objet, ça n'a pas vraiment de sens...
Vous imaginez un hamster qui subitement désirerait se débarrasser d'un objet de sa cage ? Si il n'aime pas le mouchoir, il n'y touchera pas mais il ne sera pas incommodé par son odeur, au contraire il va l'intégrer dans la perception de son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:57

Exactement, je pense que c'est quelque chose à essayer.
Si l'odeur qu'il y a dessus ne lui plait pas il ne le prendra pas et je lui en donnerai un sans odeur et tant pis pour moi, mais ca ne coute rien d'essayer.
Surtout que je pense qu'un hamster, aussi petit soit-il, ne se sent pas agresser par un simple mouchoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Je connais un peu
Je connais un peu
Dolly


Sexe : Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 38

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 12:38

Charlie57 a écrit:

Surtout que je pense qu'un hamster, aussi petit soit-il, ne se sent pas agresser par un simple mouchoir Smile

Tout à fait ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlie57
Je suis chez moi ici
Je suis chez moi ici



Sexe : Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 31

Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitimeMar 16 Aoû - 12:55

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement : Tissu avec notre odeur   Apprivoisement : Tissu avec notre odeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement : Tissu avec notre odeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'apprivoisement de Kimmy
» L'Apprivoisement de Floppy.
» Apprivoisement de mon hamster
» Problème grave avec maya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les hamsters :: Les hamsters °°° :: Comportement-
Sauter vers: